A la veille de son départ en retraite, Jean-François Gaud, directeur de l’Institution Sainte-Croix, s’adresse aux parents à travers le courrier suivant.
Chers Parents,
Alors que nous finalisons avec les enseignants et le Conseil de direction la préparation de la prochaine rentrée, je ne peux m’empêcher de porter un regard sur ces sept dernières années que nous avons partagées avec vos enfants et bon nombre d’entre vous.
Notre Institution, dans le cadre du projet éducatif de l’Enseignement catholique, a placé le jeune au centre de ses préoccupations éducatives et les apprentissages au cœur d’une culture propre à le construire dans le cadre de l’exercice de sa responsabilité et de sa liberté future. Cette dimension qui n’est pas neutre interroge nos choix personnels, notre faculté à discerner, à nous poser la vraie question de ce qui nous semble bon pour nos enfants dans la perspective de ce que sera leur avenir. La question de l’épanouissement personnel ne peut faire l’impasse d’une spiritualité qui est à cultiver pour dépasser l’insatisfaction qui naît d’une réalisation limitée au matériel et au repli sur soi. C’est bien cette préoccupation qui doit nourrir nos décisions et faire sens pour tous. C’est dans tous les cas, ce qui a motivé notre engagement et concrétisé notre démarche. Les équipes pédagogiques et éducatives, les personnels salariés de l’établissement ont chacun un rôle dans cette dynamique qu’ils portent au quotidien. C’est donc avec beaucoup de sérénité que je quitte l’Institution Sainte Croix non seulement parce que je sais que ce projet est intégré, voulu et vécu par l’ensemble du personnel mais aussi parce que Monsieur Joël POTIER, qui prendra la direction de l’établissement à la prochaine rentrée, est déjà très engagé dans cette mission.
Je salue le travail accompli par les personnels au cours de ces années, je tiens à remercier les familles qui nous ont toujours fait confiance et surtout je tiens à remercier vos enfants pour tout le bonheur qu’ils m’ont apporté.
Je vous souhaite une bonne rentrée et une belle année.
Le Chef d’établissement,
Jean-François GAUD