Semaine médiévale en Bourgogne

Durant la semaine banalisée, les 5e ont remonté le temps pour vivre une expérience très moyenâgeuse !

Notre voyage riche en découvertes s’est très bien passé. Le temps nous a été favorable en particulier au château de Guédelon où les quelques gouttes de pluie du matin ne nous ont pas empêché de découvrir ce château en cours de construction ainsi que les ateliers de réalisation des pierres, des outils, des tuiles et carreaux de pavements, de cordages et bien d’autres. L’usage de la cage à écureuil n’a plus de secrets pour nos jeunes élèves qui ont aussi chacun réalisé leur propre pierre taillée.

Le lendemain visite des Hospices de Beaune et de l’abbaye de Fontenay, et mercredi découverte éclair de la ville de Dijon avant de repartir vers Provins en faisant un détour par la basilique de Vézelay. Les deux soirs, nous avons été reçus à Autun dans une auberge de jeunesse très accueillante.

Dès le jeudi matin, au collège cette-fois, se sont enchaînés des ateliers toujours sur le thème médiéval : blasons, tissage, bijoux en pierres serties, enluminures, réalisation et mise en pratique de la corde à 7 nœuds, visite de la tour César et de la grange aux Dîmes. Les élèves ont pu assister à la projection d’un film retraçant la condition des femmes à l’époque du Moyen-âge. Notre semaine s’est clôturée par une course aux énigmes dans la ville-haute.

Tout le monde est ravi de cette semaine tant les enfants que les adultes qui les ont encadrés !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer