L'APEL
Représenter, accueillir, animer et informer :
l'APEL est le lien entre les familles et la communauté éducative.
L'A.P.E.L – Association des Parents d’Élèves de l'Enseignement Libre – composée de parents bénévoles, est présente à Sainte-Croix pour représenter, accueillir, animer et informer. Elle est le lien entre les familles et la communauté éducative. A ce titre, elle est membre de droit du Conseil d'établissement et de l'O.G.E.C.
Au sein de l'Institution, elle a en particulier pour mission :
- L'organisation du B.D.I. (Bureau de Documentations et d'Information).
- La gestion des parents correspondants de classe.
- La participation aux journées Portes Ouvertes, Journée du Partage avec les personnels de l'Institution, Forum des Métiers.
- L'organisation du co-voiturage, la location de casiers pour les élèves.
- La prise en charge de conférences pour les élèves du collège ou du lycée.
L'association a également un souci de solidarité et s'efforce d'aider les familles en difficultés en liaison avec l'O.G.E.C.
Elle travaille en relation avec les organismes départementaux (U.D.A.P.E.L) et nationaux (U.N.A.P.E.L).
Les membres élus de l'APEL
Bureau
- Président : Pascal BUSSY
- Trésorier : Alexandre LLEDO
- Secrétaire : Bénédicte GUILLIER
Membres
- Mme Delphine Dromigny – commission Transport & Scoleo
- Mme Imane Boulabas – commission restauration
- Mme Isabelle Boillod – Pastorale
- Mme Carole Berlot – commission restauration
- Mme Frédérique Pollet – BDI
- Mme Valérie Gaffet
- Mme Marie Dameme
- Mme Mélanie Argenton
- Mme Nathalie Branco
- Mme Valérie Ismael
Membres d’honneur
- Mr Marc Petrus – Président d’honneur
- Mme Cécile Charpentier
- Mr Denis Verrier
- Mme Mélanie Marot
Les parents correspondants de l'APEL
Dans chaque classe, 1 ou 2 parents sont élus ou nommés, pour l'année scolaire, dans la classe de leur enfant. On ne peut être parent correspondant d'une classe où son enfant est élève délégué.
Le parent correspondant de classe n'est pas un « délégué », qui contrôle et revendique, mais un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l'ensemble des parents et l'équipe éducative.
Il prépare, participe et rend compte du conseil de classe.
Profil et fonction
Les parents choisis doivent être disponibles, avoir une grande facilité de contact et être capables d’une grande discrétion.
Le parent correspondant participe:
- À la réunion parents-professeurs de début d’année
- Au conseil de discipline : il assiste et informe les parents
- À la journée de rentrée : il participe à l’accueil des nouveaux parents avec les autres partenaires de la communauté éducative.
- Aux conseils de classe (1 par semestre) :
- avant le conseil, il recueille les observations des familles.(fiche type sur le lien)
- pendant le conseil, il a un rôle consultatif. Il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève. Il peut transmettre des informations recueillies auprès des familles et poser des questions.
- après le conseil, il rédige un compte rendu global qui est soumis au chef d’établissement ou au professeur principal et qui sera envoyé pour information aux parents de la classe et au bureau de l'APEL.