Pour la treizième fois depuis 2004, les élèves de terminale S ont eu le privilège de réaliser les travaux pratiques de géologie directement sur les sites uniques autour de Briançon dans le département des Hautes-Alpes.
Après un départ matinal, et sous la pluie à Provins, nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse de Serre Chevalier sous un magnifique soleil, pas étonnant puisque la région bénéficie de 360 jours de soleil par an !
Nous nous installons rapidement dans les locaux entièrement rénové et prenons notre premier repas.
Le lendemain après un petit déjeuner copieux, nous recevons nos deux guides du centre Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA) puis démarrons le stage avec une introduction permettant de réviser les notions importantes déjà vues en classe. Équipé de deux livrets de travail, nous partons sur le terrain, direction col du Lautaret et du Galibier, observer les indices géologiques (roches, figures géométriques) de l’épaississement, révisant ainsi le premier chapitre de l’année. Nous déjeunons sous le soleil, sur les hauteurs, devant un panorama splendide que nous offrent la barre des écrins et le glacier de la Meije.
Nous rentrons vers 18h, et apprécions cette soirée de détente (jeux de cartes, musique, etc…)
Le lendemain dès 8h, nous entamons le second chapitre et partons à la recherche des indices de l’histoire alpine. Nous nous rendons à Montgenèvre, lieu de départ d’une randonnée sur le Chenaillet longue de 13 km et pentu (600 m de dénivelé !). Après un départ à couper le souffle (au sens propre), nous nous arrêtons pour analyser le paysage et identifier les roches : la serpentinite, puis des gabbros et des basaltes. Après les analyses minutieuses des minéraux, l’utilisation des diagrammes pression température et l’observation du paysage, nous apprenons que ces roches sont habituellement présentes au fond des océans. Une journée magnifique, pour comprendre qu’à la place des montagnes alpines, un océan recouvrait la région il y a 60 Ma.
Au cours de cette randonnée nous avons pu également observer l’entente entre les élèves et leur capacité d’entraide pour gravir les pentes. Les difficultés sportives pour certains ont en effet, été soulagé par des camarades volontaires pour porter les sacs à dos. Satisfaits de notre journée bien remplie en notion et en exploit sportif, nous rentrons vers 18h et partageons à nouveau des moments conviviaux.
Le troisième jour, le réveil fut plus difficile. Nous partons direction col de l’Izoard. Un paysage minéral extraordinaire nous attend.
Le Chenaillet gravi la veille est visible au loin, et nous le découvrons comme posé sur les montagnes alpines : un morceau d’océan en haut des alpes !!! Nous travaillons alors sur les mécanismes qui ont permis ce déplacement.
Puis nous reprenons le bus direction Château Queyras. Dans la rivière « Guil » nous ramassons des gabbros charriés par le courant depuis des massifs d’altitude. Ces gabbros bleus, nous indique que l’océan alpin a disparu en partie par subduction (enfoncement dans les profondeurs terrestres).
Après un repas au bord de l’eau, nous repartons en longeant le Guil vers Guillestre : les gorges sont magnifiques et la route taillée dans les roches nous donne alors quelques frissons.
En face, le fort Vauban de Mont dauphin, nous nous arrêtons à plan de Phazy, observer une source naturelle d’eau chaude afin de comprendre l’évolution du paysage alpin et des mécanismes d’érosion qu’il subit.
Un dernier arrêt devant le pli de Saint Clément s’impose.
Le livret est ainsi complet ! Nous avons abordés les 4 premiers chapitres de terminales et donc vus beaucoup de notions que l’on retravaillera en classe, mais chacune liée à un paysage, sera sans doute plus simple à retenir.
Nous tenons à remercier Mr Potier pour nous avoir permis de reconduire ce stage et l’Association Jeunesse et Culture pour son soutien financier
Mme Trontin-Collignon (Prof SVT), Mme Adamczewski (Prof Sciences Physiques), Mr Prunier (Prof EPS) et Mr Widmann (Prof Allemand)